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Mars
Ateliers awalé
Par Honthaas Thierry • Publié le 19/03/2015
Madame Thomas propose depuis plusieurs périodes l'atelier awalé aux élèves.

Origine du jeu

Le jeu d'awalé est d'origine africaine.

Ce jeu de réflexion et de stratégie comparable au jeu d'échec et jeu de Go, fait parti de la famille des Mancalas - qui signifie  bouger en arabe - évoque la notion de semence et de récolte. Sa probable origine africaine est attribuée à deux pays : l'Egypte ou l'Ethiopie.

Le jeu d'awalé est composé d'un plateau et de 48 graines.

Le plateau est fait soit de deux demi-bûches reliées par des charnières pour être transporté facilement ou sculpté dans la masse pour les plus beaux et les plus rares. Il comporte au minimum 12 trous mais il peut en avoir 13 ou 13 pour ceux taillés d'un seul bloc. Ces trous supplémentaires servent à engranger les graines.

Les graines utilisées depuis l'origine sont des graines de Caesalpinia bonduc, mais les fruits secs appelés fruits noirs  dans certains pays africains sont également utilisés.

Règles du jeu

Le but du jeu est de récolter un maximum de graines. Il se pratique à deux joueurs qui se font face avec devant eux six trous. On dépose quatre graines dans chaque trou et on tire au sort le joueur qui débute la partie.

A tour de rôle, chaque joueur prend un tas de graines d'un des six trous et les sème un à un dans les trous suivants sans sauter de trou. La seule exception pour pouvoir sauter un trou est lorsque vous avez à semer plus de douze graines : c'est à dire que vous faites le tour complet, vous pouvez sauter le trou de départ.

Quand vous avez semé la dernière graine de votre trou dans un trou adverse contenant une ou deux graines et qui en contient à présent deux ou trois, vous récoltez les graines de ce trou mais aussi du trou précédent.

Toujours dans l'esprit de culture, vous devez nourrir de graines votre adversaire quand celui-ci n'a plus de graines lui permettant de jouer un coup et lui donner ainsi une dernière chance de rejouer et continuer le jeu. Si cela n'est pas possible, le jeu est terminé et le joueur récolte toutes les graines restantes et gagne la partie.

La partie s'arrêt quand le jeu est bloqué ou quand un des deux adversaires a ramassé au moins vingt-cinq graines.

Pendant le jeu, si lors d'un coup, l'un des adversaires est en mesure de prendre toutes les graines, il n'en a pas le droit pour ne pas affamer l'adversaire.

Activités durant l'atelier

Les élèves fabriquent un awalé avec des boîtes d'oeufs, les décorents et utilisent des graines d'haricots.

Ils apprennent les règles du jeu et jouent entre eux.

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